Les Jeux en France ! On attendait 2024, on y est enfin, avec tout ce que cela implique encore pour l’aviron français, et des défis à remporter avant les premiers coups de pelles olympiques sur le bassin de Vaires-sur-Marne en juillet.
Le compte-à-rebours semblait interminable. Depuis l’annonce il y a 6 ans et demi que le Comité international olympique retenait la candidature de Paris pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et Los Angeles en 2028, on attendait d’entrer dans l’année olympique avec impatience. Une telle impatience qu’on avait l’impression que les mois duraient des années.
Aujourd’hui, le compte-à-rebours approche des 200 jours. 200 jours avant que les premiers bateaux s’élancent depuis le ponton de départ pour les premières séries des Jeux olympiques. Une trentaine de jours de plus pour le début des Jeux paralympiques. Et ce temps qui semblait interminable est désormais plus palpable, mais il met en exergue les défis auxquels l’aviron français doit encore faire face avant l’échéance tant désirée.
Ces défis se joueront sur le mythique Rotsee, à Lucerne, en mai prochain, avec la régate finale de qualification olympique et paralympique. Plusieurs bateaux tenteront en Suisse de gagner leur ticket pour les Jeux à la maison. Un couperet sans merci, puisque seuls les deux premiers bateaux dans chaque discipline seront qualifiés pour Paris.
Après avoir été le témoin de leurs entraînements silencieux, le bassin olympique et paralympique d’Île-de-France, à Vaires-sur-Marne, deviendra ensuite le théâtre où nos rameurs s’illustreront. Du 27 juillet au 3 août pour les Jeux olympiques du 30 août au 1er septembre pour les Jeux paralympiques.
2024, une année riche également avec un calendrier national dont les rendez-vous ont été calculés pour répondre au plus juste aux attentes des clubs, et dont les localisations renvoient toutes elles aussi aux Jeux, aux Terres de Jeux, ce dispositif qui permet aux territoires de proposer un accueil aux nombreuses équipes étrangères venant s’entraîner en France avant le point d’orgue de la saison.
En cette année cruciale, chaque coup de rame résonnera comme le battement de cœur de notre communauté. C’est l’heure de montrer au monde la force de l’aviron français, non seulement en termes de performances sportives, mais aussi en termes de valeurs de dépassement de soi, d’unité et de persévérance.
Bienvenue donc à 2024, une année au cours de laquelle l’aviron français, à tous les niveaux, entend bien tirer son épingle du jeu.