Héritage et jeunesse
Génération 2024
Génération 2024 est un programme lancé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Il vise à inspirer et à mobiliser les jeunes en France en les encourageant à participer à des activités sportives et à s’engager dans des projets liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cela peut inclure des initiatives dans les écoles, des programmes de mentorat, des événements sportifs et bien plus encore. L’objectif est de créer un héritage durable pour la jeunesse et de promouvoir les valeurs olympiques.
Le projet aviron scolaire a été labellisé Génération 2024 dans le cadre de ce programme.
Les objectifs du label appliqués à la pratique de l’aviron sont le développement de projets structurants avec les clubs sportifs du territoire (notamment à partir du le programme fédéral Rame en 5ème) mais aussi l’accompagnement ou l’accueil de sportifs de haut-niveau dans les établissements scolaires. Ces objectifs visent à favoriser la pratique de l’aviron par les jeunes et à renforcer les liens entre le monde scolaire et le mouvement sportif dans le cadre du label Génération 2024.
Impact 2024
Impact 2024 est un appel à projet qui vise à maximiser les retombées positives des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France.
Cela inclut des aspects tels que le développement économique, l’héritage sportif, la durabilité environnementale et l’inclusion sociale.
L’objectif est de laisser un impact durable et positif sur la société et la communauté après la fin des Jeux.
Grâce au fonds de dotation Impact 2024, la FFAviron mène depuis plusieurs années un projet ambitieux sur l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Des études scientifiques, échelonnées sur 3 ans, ont été menées avec l’Université de Lyon 1 (Master Egal’APS) et le Laboratoire L-VIS, sur les 3 publics: dirigeant.es de structures, entraîneur.es et arbitres. Ces études ont permis d’envisager des actions pour limiter les freins et encourager la prise de responsabilités chez les femmes.
Une campagne de sensibilisation contre le sexisme ordinaire « On ne rame pas avec le sexisme » a également été déployée en 2024.
Stade nautique de Vaires-sur-Marne
Le Stade Nautique de Vaires-sur-Marne, livré en juin 2019, accueille en 2024 sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy les épreuves d’aviron et de canoë-kayak lors des Jeux Olympiques, et de para-aviron et para-canoë-kayak lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Équipement flambant neuf qui fait le bonheur des fédérations d’aviron et de canoë-kayak, le Stade Nautique était le premier équipement olympique nouvellement réalisé à être livré, en 2019.