Aviron en situation de handicap
L’aviron accessible à tous
L’aviron est un sport qui peut bénéficier de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant en situation de handicap.
Ramer seul ou à plusieurs, s’entraîner en salle ou en extérieur, évoluer dans un bateau adapté ou dans un bateau de compétition, chacun pourra y trouver ce qui lui convient.
La pratique régulière de l’aviron favorise l’amélioration de la condition physique, l’autonomie et la prise de responsabilités, développe la confiance en soi et en l’autre, développe le goût de l’effort.
Reconnu pour ses vertus en tant que « sport complet », l’aviron est un outil de soin, support de la rééducation de nombreux troubles : troubles du schéma corporel et de l’image du corps, troubles de la coordination et de la dissociation, troubles de la régulation tonique, troubles des repères spatiaux et de la rythmicité, troubles attentionnels…
Individuels ou professionnels d’établissements pourront trouver au club d’aviron un allié de qualité, formé et motivé, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Différents supports peuvent être utilisés, au sol ou sur l’eau, pour que les personnes évoluent grâce à cette discipline.
Le para-aviron (handi-aviron) et le para-aviron adapté se pratiquent en loisirs comme en compétition.
Où pratiquer ?
Tous les clubs peuvent accueillir des personnes en situation de handicap (lien vers cartographie des clubs).
Tous ne sont pas accessibles PMR, mais une visite du site et un échange avec les encadrants permet de déterminer si l’infrastructure convient à vos besoins et à une pratique en toute sécurité.
La FFA labellise les clubs qui s’engagent dans un accueil de qualité (matériel adapté, qualification des encadrants, …) et propose une mention complémentaire au Label Ecole Française d’Aviron.
Retrouvez la liste des clubs labellisés EFA, mention Aviron et Handicaps.
Certaines structures ont fait la démarche de se référencer sur le portail Handiguide des Sports.
Para-Aviron en compétition
La FFA ayant la délégation pour le para-aviron, elle organise chaque année des championnats de France et les compétitions régionales sont également accessibles.
L’aviron est une discipline présente aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008, avec plusieurs catégories de bateaux :
- le skiff PR1, homme et femme : PR1 1x
- le deux de couple mixte PR2: PR2 2x
- le quatre barré mixte PR3 : PR3 4+
- le deux de couple mixte PR3 : PR3 2x
Il existe également des bateaux non paralympiques: PR2 1x homme et femme, PR3 2- hommes et femmes. Ils sont représentés au championnat du monde, mais pas aux Jeux Paralympiques.
Depuis 2008, le para-aviron français a remporté 5 médailles paralympiques (2 argent, 3 bronze)
L’aventure vous tente ? Vous vous demandez si votre handicap est éligible ? Voici une présentation des handicaps minimum en para-aviron et les modalités de classification.
Vous êtes sportif et avez l’esprit de compétition ? Envoyez un message à aviron-handicaps@ffaviron.fr.
Para-Aviron Adapté en compétition
La FFA a signé une convention avec la FF Sport Adapté afin de faciliter les échanges et la collaboration entre les deux fédérations. Une commission mixte a été créée pour travailler sur la formation, l’offre sportive et la classification pour accueillir au mieux les personnes relevant du handicap mental ou psychique.
La classification (éligibilité et classes) est gérée par la FFSA. Elle est effectuée dans les structures par des personnes connaissant bien le sportif.
Il existe des compétitions régionales et nationales FFSA. Pour y participer, tout sportif devra avoir une licence FFSA.
L’aviron est présent au programme des Global Games, les Jeux Mondiaux multisports VIRTUS (fédération internationale du Sport Adapté), organisés tous les 4 ans, ainsi qu’au programme des Jeux Européens, comprenant des épreuves d’aviron indoor et d’aviron.
En 2023, les rameurs français ont décroché 44 médailles lors des Global Games à Vichy (indoor et bateau)