Actualités

Benoît Brunet et Elur Alberdi, sacrés rameurs de l’année

Les deux rameurs de l’équipe de France ont été élus meilleurs rameurs de l’année 2023 par l’Association des Internationaux d’Aviron.

Réunis en assemblée générale à l’occasion des championnats de France d’aviron indoor, les membres de l’AIA ont élu « à une large majorité » Benoît Brunet et Elur Alberdi « pour leur persévérance et leur comportement exemplaire » :

« Nous avons pour cela demandé aux responsables des pôles nationaux et régionaux de la filière haut niveau de la FFAviron d’identifier avec pertinence la rameuse et le rameur au comportement le plus remarquable sur la saison précédente, les résultats sportifs n’étant pas la priorité de ce trophée, explique l’AIA sur son site internet. La liste obtenue comprenant une dizaine de noms de rameuses et de rameurs, elle a ensuite été soumise au vote du Comité Directeur de l’AIA et aux cadres techniques impliqués pour ce choix. »

Membre de l’équipe de France depuis près de 15 ans, Benoît Brunet a été l’un des artisans de la belle saison du quatre sans barreur français en 2023, et notamment de la qualification de l’embarcation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Titré aux championnats de France bateaux courts aux côtés de Téo Rayet, il a également décroché la médaille de bronze lors des derniers championnats d’Europe. « Ce trophée honore les rameurs pour leur état d’esprit, leur persévérance ainsi que leur comportement. [Je suis] fier de pouvoir partager ces valeurs avec la FFAviron et l’AIA, a partagé Benoît Brunet sur son compte Instagram. [C’était] une saison riche en émotion avec l’abandon du quatre de couple et la reprise du quatre sans barreur, qui aura su rapidement montrer qu’il avait sa place à Paris 2024. [Je suis] très heureux de partager ce trophée avec Elur Alberdi ».

Championne du monde du deux de couple mixte PR3 aux côtés de Laurent Cadot en 2022, Elur Alberdi s’est battu sur et en dehors de l’eau la saison dernière. Atteinte d’un cancer en début d’année 2023, elle a su surmonter la maladie pour venir décrocher la médaille de bronze aux championnats du monde, qualifiant par la même occasion la coque pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. « Je suis très honorée, c’est une grande fierté pour moi d’avoir été récompensée par l’Association des Internationaux d’Aviron, s’est exprimé Elur Alberdi sur son compte Instagram. Félicitations aussi à Benoît Brunet ! »

Bravo à nos rameurs !