Plusieurs équipages de l’équipe de France olympique et paralympiques seront présents ce week-end à Poznan pour la troisième et dernière étape de la coupe du monde. Objectif : prendre des informations sur les bateaux qu’ils retrouveront en juillet et en août sur les eaux de Vaires-sur-Marne. A leurs côtés, une importante délégation qui continuera le travail en vue de leurs prochaines échéances internationales.
Le circuit de la coupe du monde va s’achever sur le lac Malta, ce week-end, en Pologne. Poznan est une destination prisée qui va avoir, à cette occasion, toute son importance. En effet, ce sera la dernière occasion qu’auront les nations qualifiées pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris de s’aligner face à leurs concurrents pour recueillir les dernières informations. Des données précieuses à un mois du début de l’événement planétaire.
Parmi les cinq coques qualifiées pour les Jeux olympiques, quatre seront présentes. En premier lieu, les deux de couple poids léger qui ont décroché leur ticket pour Paris 2024 en remportant la régate de qualification à Lucerne il y a moins d’un mois. Des bateaux qui vont pouvoir, ainsi, retrouver quelques-uns de leurs futurs adversaires olympiens. Chez les hommes, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig n’auront que peu de concurrents face à eux, avec les bateaux de la Suisse, du Mexique et de l’Argentine. Laura Tarantola et Claire Bové s’aligneront face à davantage de nations, dont la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Suisse, la Chine…
A leurs côtés, les incontournables skiffs poids légers avec Aurélie Morizot et Baptiste Savaete, bien désireux de continuer à cultiver leur niveau de performance.
Toujours en deux de couple, mais chez les toutes catégories, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias veulent faire table rase de leur retour en demi-teinte lors de l’étape de coupe du monde de Lucerne, dans une discipline qui rassemblera au total seize embarcations, dont celle de la Chine, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, de la Moldavie, de la Norvège, mais aussi des Pays-Bas, avec un autre équipage que celui des mondiaux de Belgrade.
Chez les femmes, Elodie Ravera-Scaramozzino prendra place aux côtés d’Emma Lunatti, face à onze autres bateaux. Un rendez-vous test pour cet équipage, qui permettra de prendre de nouveaux repères pour le dernier équipage qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Aux côtés des coques olympiques, se retrouveront plusieurs bateaux paralympiques. En deux de couple PR3, Elur Alberdi s’essaiera avec Antoine Jesel, le deux de couple de Laurent Cadot et Guylaine Marchand ne prenant finalement pas le départ de Poznan. En quatre barré mixte PR3, Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et la barreuse Emilie Acquistapace vont retrouver leurs concurrents britanniques et allemands, plus sérieux concurrents de la discipline.
Mais ce ne seront pas les seuls bateaux envoyés sur cette étape de coupe du monde. Tout d’abord, comme le prévoit le règlement de World Rowing sur un tel rendez-vous, une nation peut engager deux bateaux dans la même discipline. Ce sera ainsi le cas en deux de couple féminin, avec Jeanne Roche qui courra avec Mya Bosquet et en deux de couple masculin poids léger avec Cornelus Palsma et Antoine Lefebvre. Cette coupe du monde va ainsi permettre à la fois de continuer certains projets sur leur lancée, comme la pointe féminine avec la présence du deux sans barreur d’Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou et de celui de Léa Herscovici et Fleur Vaucoret. Chez les hommes, toujours en deux sans barreur, on retrouvera Florian Ludwig associé à Valentin Onfroy, remplaçant du quatre sans barreur aux Jeux olympiques. En couple féminine, Audrey Feutrie et Gaia Chiavini s’aligneront en skiff. Car ce sont aussi les rameuses et rameurs U23 qui pourront profiter de ce rendez-vous mondial pour réaliser des parcours en bord à bord, comme le quatre sans barreur féminin de Maelys Dournaux, Hezekia Peron, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier. Chez les hommes, deux embarcations avec, dans un quatre, Victor Marcelot, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister. Dans l’autre, on retrouvera Lucas Fauché, Grégoire Charles, Awen Thomas et Louis Descot-Vigouroux. En quatre de couple, Martin Bauer sera associé à Samuel Arque, Jules Cresson et Alric Rodrigue.
Pas moins de dix-neuf bateaux tricolores qui vont prendre le départ des courses dès demain sur le lac Malta. Une étape de coupe du monde qui ne compte pas moins de quarante nations, pour donner les derniers coups de pelles avant de se retrouver à Paris.