Une seule course au programme des Bleus aujourd’hui : le repêchage du deux de couple poids léger masculin, qui se qualifie pour la suite.
Il fait toujours aussi beau et chaud à Vaires-sur-Marne… aussi bien en termes de météo que de public : les supporters du monde entier étaient au rendez-vous de cette troisième journée de régate olympique pour donner de la voix en tribunes et encourager les bateaux en course.
Après leur troisième place en série hier, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig couraient ce matin en repêchage du deux de couple poids léger masculin. Face à eux quatre bateaux concurrents, les plus sérieux étant les Grecs qu’ils avaient devancés lors de la régate finale de qualification olympique à Lucerne. Et le profil de la course l’a confirmé. Les Français sont partis très fort, s’emparant du leadership, avec que l’équipage hellène ne le reprenne sur la fin du deuxième 500, ne le lâchant plus et creusant l’écart avec les Bleus. Ces derniers ont su contenir la remontée du bateau argentin en fin de parcours et sécuriser leur deuxième place, synonyme de demi-finale olympique mercredi en fin de matinée.
« On part bien, commente Hugo Beurey, on se concentrait sur les intentions de course ce matin. Au bout d’une minute de course, ça bloque un petit peu. Au 1000, les Grecs ont voulu faire la course et le plus important était d’être dans les places qualificatives. Ça manque de jus et de rythme encore un petit peu, il faut se mettre dans le bain des courses. L’important est d’y aller étape par étape. On fait deuxième, on a notre place en demie. C’est une demi-finale olympique à la maison, tout est jouable ». L’équipage a maintenant jusqu’à mercredi pour poursuivre le travail, préparer cette demi-finale et chercher des solutions pour aller encore plus vite.
Demain, c’est le quatre sans barreur masculin avec Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet qui courra son repêchage. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias chez les hommes, Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti chez les femmes, courront leur demi-finale du deux de couple.
Photo : FFAviron/Mag Aviron