Relais de la flamme olympique

Un peu d’Histoire

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux.

Selon le rituel, la Grande Prêtresse, accompagnée d’un groupe de prêtresses, procède à l’allumage sur l’autel devant le Temple d’Héra. Ici, elle demande à Apollon, le dieu de la lumière, d’envoyer les rayons du soleil pour allumer le flambeau.

La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024.

Le relais de la flamme

Pour les JO de Paris 2024, le parcours de la Flamme Olympique aura pour but de mettre en avant le collectif et impliqueront les mouvements sportifs. Chaque fédération, dont le sport est inscrit au programme officiel, a choisi au préalable un capitaine pour diriger le relais collectif auquel il appartient. Celui-ci devra mettre en valeur sa pratique en y apportant du spectaculaire, de l’insolite ou de la sensibilisation dans les lieux qu’ils traverseront.

Pour l’aviron, la flamme traversera

  • la Meuse le samedi 29 juin 2024 avec comme capitaine Benjamin Rondeau, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en quatre sans barreur en 2008.
  • le Val-de-Marne le dimanche 21 juillet 2024 et aura pour capitaine Jean-Christophe Rolland, champion olympique en deux sans barreur à Sydney en 2000, actuel président de la Fédération Internationale d’Aviron et membre du CIO depuis 2017.

Durant ces 2 relais, nous pourrons observer des parcours en aviron ainsi que des passages près de monuments historiques de ces départements (Place de la Libération, Monument à la Victoire et aux Soldats, siège de la Fédération, club de Joinville).

C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

Le mot du président

« Les Jeux de Paris 2024 seront un moment unique pour l’aviron français. Après 100 ans, l’attente se transforme en célébration de notre histoire olympique et paralympique. Le Relais de la Flamme incarne l’unité et la passion. Les Relais à Verdun, Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont seront des moments historiques, reflétant notre engagement communautaire. Le siège de la fédération à Nogent-sur-Marne sera le point de convergence de notre héritage et de notre avenir, symbolisant l’union de la tradition et de l’innovation. Nous ouvrirons nos portes à la Flamme Olympique avec fierté, rendant hommage aux générations passées de rameurs. » CHRISTIAN VANDENBERGHE

Le mot des capitaines

« C’est un honneur d’être capitaine du relais collectif de la Flamme. Je connais trop bien les sacrifices, le travail et les embuches qu’un athlète doit surmonter pour espérer un jour atteindre son rêve olympique. Relayer la Flamme, c’est transmettre au public les valeurs du sport chères à mes yeux telles que l’abnégation, la générosité, la persévérance, l’humilité, l’amour, c’est ce qui a fait de moi le sportif que je suis devenu. » BENJAMIN RONDEAU

« La Flamme Olympique est un des symboles forts de l’Olympisme, et des Jeux Olympiques. Porter cette Flamme, représentative de paix et d’unité, annonciatrice de l’arrivée des Jeux Olympiques est un immense honneur et je mesure ce privilège. Immense fierté au nom de l’aviron et de tous les rameurs qui portent les valeurs de l’olympisme. » JEAN-CHRISTOPHE ROLLAND